Qu’est-ce qu’un Robotlab ?

Le Centre de Ressources en Robotique Éducative et Professionnelle de Nevers déploie dans ses locaux un "Robotlab".

Un Robotlab est un tiers-lieux - c'est-à-dire une environnement social qui vient après la maison et le travail - s'inspirant des valeurs et pratiques communes aux "Fablab", tout en se spécialisant dans les disciplines afférentes à la robotique. C'est d'abord un espace de travail ouvert au public et collaboratif. C’est un espace de réflexion et d’apprentissage autour de technologies numériques, électroniques et mécaniques. C'est plus spécifiquement un laboratoire et un atelier de fabrication robotique, qui met à disposition de ses usagers du matériel (machines, outils et composants). L'objectif est de permettre au public fréquentant le Robotlab de concevoir et de fabriquer ou de réparer des robots.

 

Un Robotlab, pourquoi ?

Automatisation, intelligence artificielle et robotisation constituent un ensemble complexe qui produit de grandes mutations dans le monde du travail et dans nos vies quotidiennes. Nous sommes entrés dans une période de transition technologique importante qui est vouée à impacter durablement nos conditions de vie et notre rapport au monde. Nous pouvons subir ces changements, où nous pouvons décider de nous les approprier. Un Robotlab permet une pratique de la technologie afin de mieux la connaître, de la comprendre et de pouvoir agir efficacement sur elle.

 

Les missions d’un Robotlab

  • L’objectif premier d’un Robotlab est de développer l’accessibilité aux machines numériques pour tous dans une logique de démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies : le but est que chacun puisse réaliser des projets ou réparer des objets sans avoir à posséder des machines telles que des imprimantes 3d, des tours à métaux, etc. Dans le contexte local de Nevers, l’idée est de permettre à une population urbaine n’ayant pas forcément à domicile l’espace disponible pour posséder son propre atelier d’accéder à un atelier de fabrication.
  • Le second rôle d’un Robotlab est social : dans une logique “tiers-lieux”, il repose sur la transmission des connaissances, le partage des compétences, l’échange, la communication entre personnes ayant des centres d’intérêts et des problématiques communes. Il crée du lien social en offrant un espace d’accueil et de transversalité à des populations d’âges, de sexes, de classes sociales, de cultures différentes.
  • Une autre mission du Robotlab est de lutter contre l’obsolescence du matériel - qu’elle soit mécanique, électronique, informatique - en réparant, en reconditionnant, en reprogrammant, en modifiant et en ré-utilisant du matériel existant et en le re-combinant avec des pièces produites au moyen de machines à commande numérique. Le Robotlab s’inscrit dans une dynamique responsable, éthique et écologique vis-à-vis du matériel, et permet des alternatives aux modes de consommation les plus usuels.

 

Les disciplines pratiquées au sein d’un Robotlab

Le Robotlab ai vocation à promouvoir l’éducation populaire en se constituant comme un espace d'accueil du public propice à l'échange et à la transmission des savoir-faire et de connaissances : les disciplines au cœur de la robotique sont la mécanique (conception de la structure matérielle des robots) et l'automatisation (traitement des opérations que le robot doit réaliser). Elles impliquent des connaissances et des compếtences variées : en électronique, en informatique (programmation, CAO), en intelligence artificielle, en mécatronique (synthèse de toutes ces disciplines, c'est une approche de l'ingénierie de conception, elle est multidisciplinaire et nécessite un dialogue permanent entre les spécialistes des différentes disciplines).

 

Que trouve-t-on dans un Robotlab ?

Le Robotlab crée les conditions matérielles et informationnelles favorables à l’innovation technique, économique et sociale ainsi que l’expérimentation par la pratique. Du matériel est mis à disposition des différents publics fréquentant le lieu : des machines telles que des imprimantes 3d, des composants mécaniques et électroniques tels que des micro-contrôleurs et des servomoteurs, des outils, du matériel informatique tel que des ordinateurs permettant d’exploiter des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, et des ressources logicielles.

 

Quel public ?

L'idée est d'attirer et de fédérer un public composé :

- d'enseignants (prioritairement de disciplines technologiques et scientifiques),

- de particuliers travaillant dans des métiers en rapport direct ou indirect avec la robotique (par exemple dans l'industrie, la programmation informatique, la création artistique, l'artisanat, etc.) et souhaitant élargir leurs pratiques dans un cadre non professionnels,

- de technophiles passionnés (type "makers")

Par ailleurs, le robotlab a vocation à mobiliser un public venant apprendre et pratiquer par intérêt et par passion, dans une logique "tiers-lieux", sans nécessairement travailler dans un secteur afférent à la robotique.

Le Robotlab accueille aussi un public de scolaires venant s'initier à la robotique, et un public composé d'adolescents venant s'exercer sur du temps périscolaire à la pratique de la robotique dans le cadre de "clubs robotiques" encadrés par un technicien/animateur (prestation payante).

Enfin, le Robotlab peut mettre son matériel à disposition de professionnels (micro-entrepreneurs, TPE, autres professionnels) ayant des besoins ponctuels ou réguliers (par exemple pour de l'impression 3d, de la programmation Arduino, etc.), et leur fournir conseil et accompagnement dans l'utilisation du matériel.

 

Le Robotlab, au coeur du Centre de Ressources en Robotique

Le Robotlab est un espace permettant aux techniciens du Centre de Ressources en Robotique Éducative et Professionnelle - dont il est une partie - d'assurer l'entretien, la maintenance et la réparation du matériel robotique dont il est propriétaire et qu'il prête aux écoles. Le centre peut par ailleurs se positionner comme prestataire pour réparer des robots appartenant à d'autres structures.

Le Robotlab permet l’accueil - sur du temps scolaire réservé - de groupes d’élèves et d’enseignants qui viennent pratiquer les disciplines propres à la robotique dans un contexte distinct de l’habituelle salle de classe. Les élèves, au contact des animateurs/techniciens du Centre de Ressources en Robotique, découvrent d’autres types d’outils et du matériel spécialisé. Ils quittent l’environnement scolaire qu’ils connaissent pour faire l’expérience d’une structure faisant partie de l’écosystème d’un Espace Tertiaire Numérique, l’Inkub, et se familiarisent à cette occasion avec des évolutions récentes des réalités du monde du travail : espace de co-working / télétravail / pépinière d’entreprises / hôtel d’entreprises.